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Animer sa page facebook lorsqu’on est une petite entreprise

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Il serait facile de croire que Facebook n’est utilisé que par les grandes marques.

A juste titre, elles possèdent les moyens humains et financiers pour s’assurer une présence pérenne sur le réseau social.

A grands coups de photos parfaites et de lignes éditoriales réfléchies, les grandes marques arrosent nos fils d’actualités.

D’autres marques, un peu moins en vues mais toutes aussi féroces prennent aussi leur part du gâteau.

Ces marques sont facilement reconnaissables par la subtilité de leurs contenus qui les rend vite attachantes.

Ca ne fait aucun doute que la concurrence est belle et bien présente sur Facebook, quelque soit le domaine d’expertise.

Et quand l’on est artisan, commerçant ou patron d’une tpe et qu’on est tenté de se rendre visible sur Facebook. C’est tout à fait normal d’hésiter longuement… jusqu’à laisser tomber cette idée.

Cette erreur de jugement ne causera évidemment pas votre perte, loin de là.

Mais vous aurez certainement quelques regrets de ne pas vous être lancé dans le grand bain.

C’est vrai,  le réseau social Facebook permet à tout à chacun, professionnels comme particuliers, d’échanger avec de nombreuses personnes, de pouvoir générer des visites en boutiques etc… bref de se faire connaître.

Quelque soit la taille de l’entreprise, Facebook offre les mêmes perspectives de visibilités et de communications.

Vous avez donc les cartes en main, à votre niveau, pour bousculer tout ce monde vous faisant de l’ombre.

Comment ? En jouant tout simplement sur la petite taille de votre entreprise, sur sa proximité.

On a, de plus, tendance à dire et entendre que les grandes marques ne sont pas si proches que ça de leur public. Sans parler du traitement des salariés.

Humanisez vos contenus

Vous avez la chance d’être seul ou accompagné de quelques collaborateurs. Humanisez donc vos contenus.

Mettez en avant votre personne et vos collaborateurs. Montrez à votre public que chacun de vous contribue au développement de votre activité.

Faîtes les parler, partagez leurs avis, leur expérience, mettez les en situations !

En parlant de mise en situation, vous avez tout avantage à dévoiler à votre public les événements qui ont lieu dans vos locaux.

La magie Facebook Live

Il vous est déjà certainement arrivé d’organiser un petit événement à l’occasion de la sortie d’un nouveau produit ou de l’anniversaire de votre marque.

Ce type d’événement comme bien d’autres encore doivent être utilisés dans votre communication sur Facebook.

Les contenus ponctuels de ce genre sont très appréciés par les utilisateurs Facebook comme pour d’autres réseaux sociaux. On voit très bien le résultat pour les jeux concours.

Dans notre cas, il n’est pas question d’organiser une tombola mais plutôt d’afficher en direct à un large public la soirée que vous organisez.

En parlant de public… lui aussi peut être utilisé à bon escient pour vous permettre de faire grandir votre marque sur Facebook.

Le public parle au public

Faire de vos clients les héros de marques, les acteurs de votre histoire est loin d’être la pire des idées. Et qui mieux que vos clients pour parler à vos futurs clients ?

Là aussi plusieurs choix s’offrent à vous pour générer un sentiment de sécurité, rassurant à votre public.

Très classique mais très efficaces, les interviews donnent l’occasion à vos clients d’argumenter sur leur expérience avec vos produits, vos collaborateurs, bref votre marque.

Inutile de déballer un questionnaire pharaonique, une ou deux questions bien rodées suffiront à satisfaire votre communauté.

Je vous recommande vivement de mettre sur le devant de la scène, les clients les plus représentatifs, qui toucheront par leur physique, une large population.

Une autre idée est de demander à vos clients de se prendre en vidéo pendant qu’ils utilisent votre ou vos produits.

Une méthode ludique pour créer une relation de proximité entre vos clients et votre communauté.

La clé de la réussite sur Facebook, si je puis m’exprimer ainsi, c’est de créer du contenu personnifié et affectant émotionnellement votre public.

 

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