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La balise title fondamentale au référencement naturel

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La balise title… balise titre plutôt, restons un tantinet chauvin, est l’un des 5 éléments de bases en SEO. Et de ces 5 éléments, la balise titre est la plus impactante pour le référencement naturel de votre site.

Pourquoi est-elle si importante ? Parce qu’elle présente la thématique de votre page. Une information cruciale  pour les bots de Google qui vont crawler, indexer et positionner votre page sur les SERP.

Avant que je vous explique comment rédiger correctement une balise titre, il faut bien que je vous montre à quoi elle ressemble.

La balise titre s’habille de bleu

Je vais la faire courte, vous êtes tous tombé sur la balise titre lors de votre parcours sur Google (ou sur un autre moteur de recherche, pas de jaloux). Elle se déclinent en deux versions.

On trouve dans un premier temps la balise titre sur les pages de résultats de recherche. Affichée en grands caractères gras bleutés, on ne peut pas la rater.

La balise titre s’affiche aussi dans un onglet. L’onglet de la page web que vous avez ouvert lors de votre navigation. Devant le logo de la marque vous avez la balise titre toute apprêtée (ou pas) pour les crawlers et pour les internautes.

Maintenant que vous savez à quoi ressemble la balise title je vais pouvoir m’attaquer à une partie un peu plus intéressante. Sa rédaction.

Pour être pertinente, c’est-à-dire permettre aux bots des moteurs de recherche de comprendre facilement la thématique générale de votre page, la balise title doit respecter quelques « règles ».

Le choix du bon mot-clé

Ce qui fait la qualité d’une balise title ce sont les mots que vous allez utiliser. Et quand je dis les mots, je parle plus précisément du mot-clé principal.

Avant de rédiger votre titre de page, vous devez avoir une toute petite réflexion sur le mot qui va le mieux représenter la thématique de votre page.

Vous ne savez pas lequel ? Tapez donc vos idées sur google et voyez ce que le moteur vous affiche. Si cela correspond tant mieux, si ce n’est pas le cas vous devrez réfléchir à une autre formulation.

J’insiste dessus encore une fois, l’objectif pour le moment est de définir la requête qui sied au mieux à la thématique de votre page. Ne soyez donc pas trop générique si votre contenu aborde un sujet très technique et vice-versa.

A cet instant vous vous êtes décidé sur une requête et vous trépignez de passer à la rédaction. Point de précipitation puisque vous devez maintenant gérer la longueur de votre titre.

Une longueur minimale mais pas maximale

Une balise title qui chante à l’oreille du bot du moteur c’est une balise title qui comprend un nombre minimum de caractères. Dans les faits vous verrez partout que le titre de page doit inclure entre 50 et 70 caractères.

Comme vous et moi ne sommes pas des bétas, on prend compte des nuances. Parce qu’il y a des nuances.

Si vous rédigez une balise titre sous la barre des 50 caractères, celle-ci risque de moins attirer l’attention des moteurs. Je ne dis pas que votre page ne sera pas prise en compte par Google et consorts, elle le sera juste moins.

A l’inverse si vous devez rédiger une title au-delà des 70 caractères, ça ne nuira pas à votre référencement naturel. Le seul problème, si il en est, dont vous aurez à faire face, c’est à un titre en partie caché par le moteur sur ses pages de résultats de recherche.

Quelques recommandations pour la rédaction de vos titles

Je pense vous avoir bien exprimé les choses. A vous de passer à l’action. Mais avant de vous laisser à vos claviers, je voudrais ponctuer mes dires par deux petites recommandations de rédaction.

Il est possible d’améliorer la pertinence d’une balise titre en fonction des informations que l’on intègre.

La première « astuce » est de placer une date en fin de balise titre. Par exemple : Les taux de crédit immobilier en novembre 2017 aura plus de poids en SEO que « Les nouveaux taux de crédit immobilier ».

Le hic avec l’ajout de dates dans les balises title c’est leur temporalité. Un titre avec 2017 sera tout de suite moins pertinent en 2018. Vous devrez donc modifier vos contenus éditoriaux et votre balise.

L’autre recommandation que je peux vous faire c’est de rédiger des title sous forme de questions. Honnêtement c’est une méthode de rédaction dont je ne suis pas super fan. Je dois cependant reconnaître qu’elle permet de positionner vos pages plus facilement.

 

Published in Les fondamentaux du référencement naturel

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