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Le coup de la panne sur Instagram

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En tant que marque vous vous êtes décidé à vous installer sur Instagram (j’ose espérer qu’avant cette décision, vous avez étudiez la question sous toutes ses coutures). Vous postez, essayez d’apporter un ton, une résonance à votre profil. Vous pouvez même vous targuer d’avoir quelques abonnés… mais il y a un hic, un truc qui coince.

Vous vous rendez vite compte qu’après quelques semaines à publier, votre profil n’a pas tant évolué que ça. Certes vous avez toujours un nombre régulier de j’aime mais il n’y a pas beaucoup de commentaires, pas de repost et surtout pas de réels abonnés, des gens qui apprécient vraiment votre profil et qui interagissent avec vous de manière récurrente.

Le constat est sans appel, votre compte Instagram vous fait le coup de la panne.

Vous avez pourtant suivi toutes les recommandations des plus grands community manager, vous vous bouffez de l’article putaclic plus que de raison. Matin, midi, soir, une vraie prescription médicale.

Levons alors un peu la tête et prenons le temps d’y regarder un peu plus près.

Avant toute chose, il ne faut pas s’attendre à voir votre taux d’engagement grimper en flèche juste parce que vous avez appliqué les tops tips que l’on peut lire sur tout un tas de blogs.

Heureusement c’est un peu plus compliqué que cela et comme beaucoup d’autres choses, c’est le petit détail qui change la donne.

Sans vous assurer que mes dires sont la solution à votre problème, je vais examiner avec vous ce qui engendre une panne de votre compte Instagram.

Une absence d’échange

Le but premier d’un profil social c’est d’animer une communauté, votre communauté. Il va de soi que pour faire grandir cette communauté, vous devez communiquer avec elle. Pas simplement dans votre storytelling, ou vos jeux concours mais aussi en répondant aux commentaires.

L’égocentrisme est très mal vu, surtout pour les marques. Les consommateurs/utilisateurs attendent de vous une proximité, une exclusivité, une expérience. Les réseaux sociaux comme Instagram permettent cela, encore faut-il accorder du temps à votre audience.

N’hésitez donc pas à répondre à TOUS les commentaires que vous recevrez, y compris les mauvais. Cela renforcera votre crédibilité et l’attachement de vos abonné(e)s.

L’irrégularité des publications

J’aime me dire qu’Instagram est une prise continuelle de rendez-vous. Se fixer un tempo de publications favorisera inévitablement votre visibilité.

Si vous ne publiez pas assez ou sur des créneaux trop irréguliers, vous perdrez forcément la proximité que vous avez gagné avec vos abonné(e)s.

Publier tous les jours n’est pas non plus la solution, surtout si vous n’avez pas à votre disposition du contenu intéressant.

Là encore, poses-vous et questionnez-vous sur votre capacité à fournir du contenu. Publier 1 fois par semaine peu suffire si vous ne pouvez pas aller plus loin. Si vos moyens vous permettent de publier plus tant mieux ça ne sera que bénéfique, mais instaurez vous un planning.

Une ligne éditoriale inexistante

Même si « une image vaut mille mots », il est tout de même préférable d’y associer du contenu éditoriale.

Votre profil Instagram manque peut-être de stabilité à cause d’une ligne éditoriale non défini. Du coup vous partez dans tous les sens, vous employez différents tons, un vocabulaire non approprié etc…

Sans vous inciter à rédiger 300 mots pour chaque post, le contenu éditorial doit être suffisamment travaillé pour apporter une plus-value à votre image.

Qu’il s’agisse d’une séquence de quelques mots comme le fait Balibaris ou d’un storytelling plus complet façon Dezeen, il est essentiel d’engager votre audience.

L’internaute aime par exemple les contenus qui ont du sens, qui sont informatifs. Embarquez donc vos abonnés et prochains abonnés vers des contenus qu’ils ne trouveront pas ailleurs ou difficilement.

Tout ceci n’est évidemment pas une science exacte, je me répète mais appliquer bêtement ça n’a jamais aidé. Cependant si vous garder dans l’esprit que votre objectif est d’engager votre communauté, de la faire grandir, de la nourrir, vous partirez sur de très bonnes bases.

 

 

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