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L’importance de rédiger une bio de compte Instagram professionnel

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La création d’un compte professionnel Instagram passe inévitablement par la rédaction d’une bio percutante. Il est concevable de penser que rédiger une bio sur votre profil Insta peut paraître fastidieux voire inutile. Il y a pourtant de gros avantages à se creuser les méninges.
Nous sommes d’accord pour dire qu’Instagram est connu pour l’opportunité offerte à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos.
Cependant, tout comme l’éditorial que vous allez rédiger pour mettre en valeur votre support visuel, il est très important de disposer d’une bio de profil de qualité.
Je ne vous dirai pas que votre bio sera lu par tout vos visiteurs. Mais bien amenée, cette bio de profil peut vous aider à accomplir vos objectifs instagram.
Quels sont donc les éléments à garder à l’esprit pour rédiger une bio insta de qualité ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant.

L’irremplaçable contenu éditorial

Premier indice à prendre en compte, votre bio de profil ne peut dépasser les 150 caractères. Nul besoin donc de vous lancer dans une longue composition.
Sachant que le moindre espace, la moindre virgule est compté, vous devrez user habillement des bons mots pour décrire votre univers. Laissez de côté la présentation corporate que l’on peut trouver sur n’importe quel site d’entreprise.
Instagram est un réseau social créé pour l’évasion de l’esprit. Une bio trop sérieuse ne rendrait pas une image inspirante et attractive de votre profil.
Si les idées vous manquent restez simple. Pas besoin de trop en faire. Voici comme exemple la bio pertinente rédigée par le photographe Misha De.Stroyev.
150 caractères sont suffisants pour mettre en avant votre marque ou votre personne. Usez d’un style éditorial propre. Faîtes refléter votre ambition, votre vision, votre valeur première.
La bio de votre profil Insta peut aussi intégrer des émoticônes. Même si beaucoup d’articles encouragent d’en introduire dans votre bio, je ne partage pas trop cet avis. Je réserve l’utilisation des émoticônes au cadre privé ou dans l’éditorial qui accompagne votre photo ou vidéo.
Je ne ferme pas non plus la porte à leur utilisation. Je pense que beaucoup de marques et de personnalités ont la possibilité d’introduire des smileys, têtes d’animaux ou affaires de cosmétiques dans leur bio.
Les émoticônes sont une bonne solution à la personnalisation d’un profil. Une marque désireuse d’être plus accessible auprès d’une audience particulière peut gagner des abonnés en utilisant – intelligemment – les émoticônes.

Entretenez le lien avec votre site

Pour qu’elle soit intéressante, votre bio de profil doit de préférence comporter un lien. Votre marque a certainement des choses à partager avec ses abonnés.
Par le biais de ce lien, vous allez par exemple leur dévoiler un nouveau produit, un nouvel article, une promo etc…
Un profil professionnel de réseau social ne doit, par définition, ne pas être une finalité au parcours de navigation de l’internaute.
La présence d’un lien sur votre bio est d’autant plus importante que c’est la seule partie de votre compte où le lien est cliquable. N’imaginez donc pas une seconde que placer des liens à tout va sur vos posts auront le même résultat.

Donnez de l’exclusivité à votre compte en utilisant un hashtag

L’intégration d’un hashtag dans votre bio Instagram est une stratégie très intéressante. Sur le long terme tout du moins.
Dans cette étape, la question n’est pas de placer un hashtag commun du style, #fashion, #cosmétique, #musique. Une bonne intention qui n’aurait pas l’effet attendu par cette pratique. Pratique que je juge encore trop peu estimée à ce jour.
L’idée est donc de ne pas utiliser les tags connus mais d’en créer un. Propre à votre marque, à vos valeurs, vos ambitions.
La présence d’un tag personnalisé vous permettra d’interpeller vos abonnés sur votre ton. Ce tag leur donnera une occasion particulière, et privilégié, de s’engager avec vous. Il créera et solidifiera le besoin d’appartenance à votre marque.
Après plusieurs quelques temps, rien ne vous empêchera de rechercher manuellement via le moteur de recherche interne d’Instagram, qui a utilisé votre hashtag marque dans ses publications personnelles.
La place d’un hashtag propre à votre marque dans votre bio n’est pas obligatoire. Je recommande toutefois très vivement cette pratique. Elle est une intelligente pièce à la création d’une communauté.
Lors d’opérations spéciales ou de dates chères à votre marque, vous pourrez imaginer un tag dédié.
Il permettra alors à votre audience de s’engager avec vos publications le temps que l’évènement se termine.
La bio d’un compte Insta n’est pas là juste pour faire joli. Que les comptes personnels ne disposent pas d’une bio travaillée n’aura aucune incidence.
Pour les comptes professionnels, la nécessité est toute autre. Votre bio aura comme un effet miroir de votre marque. La négliger reviendra à la même chose que négliger votre identité.

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