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Définir votre budget de campagne Facebook

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Votre décision est prise, vous privilégiez Facebook Ads à Google Adwords. Un choix tout à fait crédible au vu de ce que propose le réseau social numéro 1.

Motivé, vous êtes fin prêt à titiller la curiosité de vos cibles.

Mais avant de vous lancer corps et âme et de vite déchanter, il y a une chose sur laquelle vous devez réfléchir 5 minutes.

Votre budget.

Et là le blanc commence déjà à s’installer. Combien vais-je donc dépenser pour mes campagnes Facebook ads ? Dois-je revoir mon budget prévisionnel à la hausse ou à la baisse ?

La première chose à penser c’est que votre budget est intimement lié à vos objectifs. Mais pas que.

Parlons objectifs avant de parler budget

Pour beaucoup de choses, Facebook compris, l’argent ne doit pas être la priorité.

Prenez d’abord le temps de fixer vos objectifs, qu’elles sont les résultats que vous attendez de vos actions publicitaires ?

Certains vous diront même de quantifier vos objectifs de campagnes Facebook : 60 abonnés supplémentaires, 20 commentaires, 6 ventes etc…

Un avis que je ne partage pas du tout. Tout simplement parce que j’estime qu’il est impossible de se projeter sans avoir au préalable fait des tests.

Quelle est la situation de votre page ?

Le pilotage de publicités Facebook est à double tranchant, spécialement si votre présence sur le réseau social n’est pas raccord avec les objectifs que vous vous fixez.

Beaucoup l’on oublié mais Facebook est un réseau social. Créer du lien est et a toujours été sa raison d’être.

Ce qui nous amène à se demander si vous avez pu, via votre page Facebook, créer du lien social. Votre communauté est-elle réelle ? est-elle prête à s’engager pour vous ? ou s’agit-il d’une simple masse de fans que vous pouvez perdre à tout moment ?

Une connaissance de vos fans qui doit être la plus complète possible. Comme connaître leur parcours d’achat par exemple.

Etudier le parcours d’achat de vos abonnés

Facebook met à votre disposition plusieurs objectifs de campagne organisés sous 3 thématiques : Notoriété, Conversion et Considération.

L’évolution du web a radicalement modifié le parcours d’achat des personnes. Elles ont maintenant le choix d’acheter en ligne des produits disponibles en boutique et inversement.

Toute la question va donc être de savoir comment agissent vos abonnés face à vos produits ?

Allez-vous plutôt engager votre communauté sur de l’achat en ligne ou allez-vous les inciter à venir vous voir en boutique ?

C’est une question parmi tant d’autres qui a le mérite de poser des bases solides pour définir votre budget.

Avant de se quitter, j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas avoir peur de mettre un plus cher que prévu. On peut par exemple se fixer un budget et y rajouter 10% du total.

Une somme légèrement plus élevée qui vous donner la possibilité de réaliser des tests. Sans pour autant jeter l’argent par les fenêtres.

Vous pouvez aussi attribuer un montant à un abonné gagné, à une inscription faîtes etc… A ce jeu là je préfère sur-estimer que sous-estimer.

Une fois vos tests effectués et leurs performances décortiquées, vous pourrez plus facilement réduire votre budget. Ou l’augmenter.

Mon dernier conseil, pas de précipitations.

 

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